Enchantement

Le petit Ivan a dix ans lorsqu’il croise le chemin d’une jeune femme endormie au coeur de la forêt ukrainienne. Pris de peur par une présence inconnue gardienne de la Belle endormie, il court, fuit pour rejoindre ses parents et leur protection. Des années plus tard, l’image de la jeune femme le hante encore, qui est-elle et que fait-elle là, seule, au milieu de ce lieu désertique ? Lors d’un voyage dans son pays natal, Ivan, devenu jeune homme, pousse jusqu’à ce coin de forêt. Là, il affronte le terrible gardien, au prix de mille efforts avant d’embrasser la jeune femme, sans savoir que ce geste va le plonger à travers le temps et l’histoire, un voyage qui va le mener tout droit au IXème siècle, une époque où la magie existait encore .

Je dirais juste waouh, c’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit une fois la lecture de ce livre terminée. Enchantement est une plongée dans les origines historique d’un conte connu de tous, celui de la Belle au bois dormant, tout conte a une origine avant d’être remanié à mainte reprises, celui-ci trouve sa source dans un petit village ukrainien au IX ème siècle. Evidemment, Ivan n’a point idée des conséquences que va avoir son baiser, qui en plus de la réveiller l’emmène tout droit dans cette époque lointaine.

L’univers d’  Orson Scott Card foisonne d’ une quantité de thèmes, tous aussi fouillés les uns que les autres : le folklore russe et juif, la difficulté de connaître son identité et la différence ( Ivan est un juif né en Russie immigré aux Etats-Unis, son coeur oscille entre ces différentes cultures, et on ressent également sa difficulté de s’intégrer dans ces différents lieux), ce qui conduit le lecteur vers le clash des cultures, le thème récurant à travers cette histoire. Ce thème débute dés le début du roman où Ivan se sent différent, car il n’a pas le même bagage familial que ses petits camarades, puis la vie aux Etats-Unis, où sa mère refuse d’apprendre à parler anglais et à s’intégrer, puis la difficulté du jeune homme à se faire à l’époque de Katerina, la princesse sortie d’un sommeil de mille ans, et finalement la même difficulté pour Katerina à se faire à notre époque.

Le voyage à travers le temps est source de quiproquos et de découvertes pour les deux jeunes héros dûs au choc des époques. Ivan se fait de suite méprisé par la jeune femme, car il n’a absolument rien du sauveur qu’elle s’était imaginée. En effet, il n’a rien des hommes musclés du IXème siècle et se montre incapable de soulever une épée. De même, quelque chose d’aussi insignifiant que les vêtements peuvent se montrer source de drame culturel : Ivan, nu, demande à la jeune femme de lui donner son châle pour ne pas être gêné par sa nudité, sans savoir qu’à cette époque voir des hommes porter des vêtements féminins est le comble de la déchéance. Il doit tout apprendre de ce monde inconnu, faire attention à ses paroles, à ses gestes, qui peuvent être mal interprétés. Alors évidemment ce nouveau venu gène, est regardé de travers par le père de la jeune fille, qui n’a qu’une idée, se débarrasser au plus vite de ce gendre indésirable. Nous sommes très loin de l’image du Prince Charmant et du célèbre « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », la fiancée n’a qu’une envie, trouver un moyen d’envoyer balader son sauveur et le pseudo Prince Grand Sauveteur de la Princesse endormie ne veut qu’une chose, lui, se faire la malle et rentrer à son époque. J’ai trouvé que l’auteur retranscrivait très bien les différents sentiments, impressions des personnages. On sent réellement leur peur, leur surprise, leur désorientation face à ces mondes inconnus et aux particularités des époques.

Toutefois, il faut garder à l’esprit, qu’ Enchantement est avant tout une merveilleuse histoire inspirée de la Belle au Bois Dormant où la méchante sorcière n’est autre que la terrible Baba Yaga. On y découvre les origines de cette prêtresse du mal, notamment celle de sa maison si connue, ayant la particularité de se déplacer sur deux pattes de poule.

J’ai trouvé cette réinterprétation extraordinaire, d’une très grande richesse. Je me suis plongée avec délice dans cette histoire d’amour intemporel sur fond de voyage dans le temps et de magie. Ce roman est vraiment très prenant, vraiment une agréable découverte !

Enchantement, Orson Scott Card, éditions Points, 2009
Note: Et même que la couverture elle est super jolie elle briiiiiiiiilllllle et y a des petits coeurs partout ^^.

Cette lecture a été réalisée dans le cadre d’une lecture commune avec certains membres de Livraddict pour le Book Club du mercredi 7 juillet 2010.

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

9 réponses à Enchantement

  1. J’avais envie de me joindre à vous pour le BC mais le livre n’était plus disponible suffisamment tôt pour le commander et le lire dans les temps. Quoi qu’il en soit, je l’ai déjà noté mais ton avis me donne encore plus l’envie de le lire rapidement.

  2. AvalonBlossom

    J’ai beaucoup aimé en général même si certains passages traînent en longueur.

  3. J’avais envie de lire ce livre pour le bookclub mais ça tombait au mauvais moment pour moi… je ne manquerai pas de le lire plus tard quand même, il a l’air vraiment très bien !

  4. Dommage que je n’ai pas pu participer avec vous au BC, mais je compte bien le lire. On vient de m’offrir de l’auteur le premier tome du cycle d’Ender : La stratégie d’Ender… j’espère qu’il va me plaire !

  5. Ping : Bilan, bilan, vous avez dit bilan ? | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau