En inquiétante compagnie

Un jeune homme secrètement amoureux d’une Ophélie,  une jeune femme ne supporte plus du tout sa mère, un neveu rend visite à ses deux vieilles tantes, deux étudiants tombent amoureux, un médecin se rend au chevet d’une malade, un étranger s’installe dans le quartier …

Des histoires semblent-ils banales, qui peuvent arriver à tout moment, et pourtant ! Les protagonistes vont tous vivre une expérience surprenante, voir terrifiante: la peur, la folie, l’impossible s’insinuent entre les lignes. Carlos Fuentes flirte avec le surnaturel, le fantastique. Les morts reviennent à la vie, les fantômes viennent chercher vengeance, les vampires sont de sortie.

Le thème central de ce recueil est la mort. Celle-ci est omniprésente, obsessionnelle, dérangeante. Elle s’invite dans les six nouvelles sous la forme d’hallucinations, de rêveries nocturnes et éveillées. Le lecteur est malmené, désorienté: les morts évoluent parmi les vivants, on ne les différentie plus les uns des autres, la frontière entre les deux monde est abolie. A ses histoires, l’écrivain mexicain mêle également des légendes, des traditions, l’Histoire de son pays. Celles-ci donnent une couleur, saveur particulière au récit.

Ces ambiances noires, parfois glauques m’ont rappelée les ambiances gothiques des histoires du XIX ème siècle, en particulier celles des nouvelles de Poe. La folie s’insinue dans la narration, on se met à douter du narrateur: est-il victime de visions, de fantasmes? Sommes-nous les témoins d’une démence grandissante, les victimes d’un hâbleur, d’un manipulateur ou les morts viennent-ils réellement chercher vengeance ?

En inquiétante compagnie, Carlos Fuentes, éditions Gallimard, 2007

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

3 réponses à En inquiétante compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau