Eco, tome 1 : La malédiction des Schaklebott

Fille unique de la puissante famille Schaklebott, Eco est une enfant solitaire . Ses parents sont de riches couturiers et sont accaparés par leur travail, passant leurs jours et leurs nuits à créer, coudre, assembler pour les plus grands notables du pays . Leur activité leur prend tout leur temps et ils ne peuvent s’occuper de la petite Eco; ils la couvrent donc de cadeaux pour se faire pardonner et combler leur absence . Eco essaie de les rendre fière  en imitant leurs créations, cousant et découpant de vieilles chutes de tissus pour les transformer en robes et écharpes, mais ces essais infructueux ne reçoivent que regards gênés et dédain de la part de monsieur et madame Schaklebott .
Un jour pourtant, ses parents lui confient une mission des plus importantes : Eco doit livrer trois jolies poupées commandées par Monsieur le Ministre pour l’anniversaire de sa fille. Très fière de la confiance que ses parents lui ont accordée, la petite fille se met en chemin. Sur le bord de la route, Eco remarque une vieille gitane tenant dans ses bras un enfant. La petite fille reconnaît en elle la femme du Magicien des nuages et lui offre le coffret contenant les trois poupées. Elle reçoit en retour quatre amulettes sacrées ayant le pouvoir de donner vie aux poupées de chiffons sans âmes : un bulbe de cactus, un cocon de ver à soie, un morceau de silex et une petite noix. Très fière des cadeaux qu’elle a reçu de la gitane et certaine de l’émerveillement de ses parents, l’enfant s’en retourne le sourire aux lèvres au foyer Schaklebott.
Mais ce geste, emprunt de bons sentiments et de croyances enfantines va creuser la fin de l’empire Schaklebott . Déchus, humiliés, ses parents vont rejeter la petite fille, la renier. Eco va grandir dans l’ombre d’une malédiction prononcée par sa mère, ayant pour seuls compagnons quatre petits êtres imparfaits créés par l’enfant, quatre créatures de tissus et de plûmes à qui elle a insufflé  la vie grâce aux quatre talismans offerts par la gitane …
Eco est un conte pour adultes, une plongée dans un univers onirique où la petite Eco marche sur les pas d’un autre héros de conte : Jack. De la même manière que le garçonnet, elle accepte un échange, qui, à ses yeux d’enfants, paraît extraordinaire et sans prix, mais se retrouve méprisé et rejeté par les adultes. Toutefois, tels les haricots qui grandissent jusqu’à mener dans le royaume d’un géant, les talismans à première vue sans valeurs se révèlent donner réellement une âme aux poupées. Guillaume Bianco signe un conte de fées moderne, une histoire où se mélangent peur, celle d’une petite fille de ne plus être aimé de ses parents, cruauté et sang. Tons rougeâtres qui se répercutent dans les splendides illustrations de Jérémie Almanza, où les coloris pastels deviennent de plus en plus sombres et menaçants au fur et à mesure que la petite Eco grandit.

Eco, tome 1 : La malédiction des Schaklebott,  Guillaume Bianco, Jérémie Almanza, éditions Soleil (Métamorphose), 2010

.

© Toutes les images Copyright Jérémie Almanza/ Guillaume Bianco / Editions Soleil

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Bibliothécaire passionnée par les beaux livres et les belles images. Adepte des littératures de l'imaginaire et de la littérature jeunesse. Signe particulier ? Possède un chat garou et est secrètement amoureuse du Docteur et de Neil Gaiman.

Les fées vous recommandent

5 réponses à Eco, tome 1 : La malédiction des Schaklebott

  1. pfff !! celui-ci je l’avais déjà repéré sur le blog de je ne sais plus qui, peut-être bien Nelfe (?!!), et franchement il me fait grave de l’oeil !!!!!

  2. Ping : Daisies : Affogato all’Amarena | De l'autre côté du miroir

  3. Ping : BIANCO Guillaume & ALMANZA Jérémie – Éco ~ La malédiction des Shacklebott, tome 1 « Livrement

  4. Ping : Eco, tome 2 : La bête sans visage | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau