Dragons et chimères, Carnets d’expédition

Jusqu’au début du XXème siècle, de nombreuses expéditions scientifiques composées de chercheurs, de photographes et de dessinateurs s’enfonçaient dans des contrées sauvages à la recherche d’animaux inconnus ou de plantes rares. Ces carnets d’expédition regroupent deux de ces étranges voyages qu’ont réalisé les membres du club des chasseurs de l’étrange lors de leur recherche des preuves d’existence des dragons et des chimères.
Dans la première partie du livre, nous suivons les traces de Théophile Janin, professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris, de Jean-Raymond Van Welmans, Chasseur de « monstres », de Robert-Louis Renversade, inventeur et photographe et de Gaston Renversade, illustrateur caricaturiste. Cette joyeuse équipe prennent le large à bordeaux pour se rendre dans les profondeurs de l’ Afrique  à la recherche des mythiques dragons. Durant leur entreprise, ils croiseront basilic, serpent de mer et autre mamy watta jusqu’à faire une découverte extraordinaire…
La seconde moitié du livre explore le monde fascinant des chimères. Le club, toujours sur le qui-vive envoie ses meilleurs éléments retrouver la jeune aventurière Alice Kingsley portée disparue dans la jungle Indienne. L’aventure reprend donc pour nos intrépides héros qui vont croiser en chemin de bien étranges créatures…
Dragons et chimères est un livre très original où l’on découvre avec plaisir les multiples talents du jeune illustrateur Camille Renversade : photographies vieillies et dessins nous plongent dans cette aventure pour le moins inhabituelle. C’est extrêmement bien fait et l’on se met à croire aux étranges rencontres de ce club bien étrange… On en oublierait presque de signaler les textes fabuleux signés de la plume de Monsieur Pierre Dubois qui accompagne les découvertes de cette étrange équipe.

*

© Toutes les images Copyright Camille Renversade / Editions Hoëbeke

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

6 réponses à Dragons et chimères, Carnets d’expédition

  1. Dis moi, en fait je suis tombé amoureuse des illustrations d’Edmond Dulac pour la petite sirène *_* tu connaitrais pasun livre où on peut les retrouver ?? avec l’histoire si possible :)

    Peut-être que tu connais !

  2. J’adore ce coté expédition au bout du monde à la King Kong ou à la Jules Vernes ! Brian Froud avait pris aussi ce coté aventures kitch dans certains de ses ouvrages ! Et puis … Mr Dubois en chroniqueur associé au talents Camille Renversade … On ose en dire … Qu’on en tombe à la renverse ;-) !
    Bonn fin de soirée !

  3. Coeur de Lutin

    J’ai eu l’immense chance de croiser Camille RENVERSADE qui m’a bien sûr dédicacé ce merveilleux livre et qui m’a plongée en l’an 18967 avec une passion « renversante » et merveilleuse ! Il était en costume et c’était superbe …
    bien lutinement à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau