Des loups dans les murs

« Si les loups sortent des murs, alors tout est fini »

Lucie en est persuadée, quelque chose se cache dans les murs. Araignée ? Cafard ? Autre bestiole pas glop ? C’est presque ça, en plus gros et plus poilu. La gamine en est certaine, des loups ont trouvé refuge dans les murs de sa maison. Seulement, problème. Personne ne veut l’écouter ! Son père, sa mère, son petit frère … personne ne veut la croire ! Jusqu’au jour où les loups sortent des murs et prennent le contrôle de la maison. La famille se retrouve donc à la rue, obligée de dormir dans le jardin. Oui, mais voilà, Lucie n’est pas du tout d’accord, surtout que son cochonou est resté dans la maison. S’armant de tout son courage, elle va affronter les créatures sanguinaires … amatrices de confiture maison.

Avec des loups dans les murs, Neil Gaiman s’attaque à une créature mythique: le loup ! Toutefois, loin de la créature sanguinaire issue de l’imaginaire collectif, les loups de Gaiman hantent les murs des maison, se goinfrent de confiture, font de grandes fêtes, se laissent glisser le long des rampes d’escaliers ou piquent les jeux vidéos histoire d’en faire une partie … et sont terriblement effrayés par les humains qui sortent des murs !

Côté illustration, on retrouve Dave Mc Kean. Si comme moi, vous êtes un inconditionnel de Gaiman, vous avez sans doute reconnu la patte de celui qui a signé la couverture de Coraline. Les tons des illustrations sont assez sombres, à l’image de l’aventure que vit la petite Lucie : avec un univers assez déroutant tissé de collages et de gribouillis, il plonge le lecteur dans un monde aux multiples visages, effrayant, mystérieux, mais néanmoins assez drôle.

Des loups dans les murs est un conte aux nombreux niveaux de lecture, qui plonge le lecteur dans la plus grande peur d’une petite fille. On retrouve la poésie de Neil Gaiman qui jongle avec délicatesse avec l’imaginaire et la réalité… un très bel album !

Gaiman, Neil. Mc Kean, Dave. Des loups dans les murs. Editions Delcourt, 2003

© Toutes les images Copyright Dave Mc Kean/ Neil Gaiman/ éditions Delcourt

Mot(s) clé(s) : , , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

3 réponses à Des loups dans les murs

  1. Je l’aime un peu moins que les poissons rouges celui-là, mais c’est tout de même une chouette histoire.
    Par contre c’est déjà de l’album pour « grand », je m’en suis rendue compte en le lisant à mon filleul que les tournures de phrase et le vocabulaire était bien carabinés xD

  2. Ping : Mes cheveux fous | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau