Petites questions à … David Thiérrée

Je suis arrivée par hasard sur la page de David Thiérrée il y a environ deux ans . Je suis tombée en arrêt devant son univers à la fois unique et complexe. Ses créations respirent le mystère et la beauté et ont un petit quelque chose d’hypnotisant. Je trouve en effet que lorsqu’on regarde l’une de ses illustrations, on ne peut en détacher son regard, passant en revu les moindres détails pour tomber et retomber sur quelque chose qu’on aurait raté, manqué, pas vu … le plaisir continuel de la découverte et de l’exploration. Ce talentueux illustrateur a élu artiste du mois de Mai 2008 par la famille Froud (et également classé parmis les trois meilleurs artistes de cette même année) et est en préparation de son premier Artbook à paraître à la fin de l’année chez Spootnik …

-Tes illustrations sont toujours très riches en petits détails, combien de temps mets-tu pour les finaliser ?

Trop longtemps !!! Je ne peux pas calculer exactement, et en même temps, je n’en ai pas envie, ça me déprimerait… C’est étalé dans le temps, en de plus ou moins courtes sessions. Disons qu’il faut, que ce soit pour le crayon ou le PC, deux à quatre bonnes dizaines d’heures en moyenne.

- Tu viens de terminer une illustration pour le nouveau site internet de Virginie Ropars, avais-tu des contraintes à respecter ou t’es-tu directement inspiré de l’univers de Virginie ?

Nous en avons discuté ensemble, elle m’a mentionné ce qu’elle voulait voir évoqué dans le dessin, et ce qui correspondrait le mieux à son univers. Au niveau de la structure, elle voulait une figure centrale, un visage d’une de ses poupées. Pour le reste, j’ai eu carte blanche, à l’exception d’un ou deux détails que j’ai modifié en cours de route, et le résultat lui a plu tout de suite. Elle connaît très bien mon travail, elle me connaît très bien aussi, aussi elle savait où elle allait, avec aussi une envie d’être surprise, de me laisser la bride sur le cou.

-Tu as participé à L’Art Book Dragons édité chez Spootnik où l’on retrouve trois de tes illustrations, quelle est ta vision de cette créature mythique ?

C’est un mélange de fantasme de rôliste « à l’ancienne » (j’ai pratiqué le jeu de rôle de 1983 à 1992), de cette créature issue du folklore indo-européen, issue d’une souche antédiluvienne et commune à nombre de peuples, et de mes préférences esthétiques en matière de bestiaire fantastique. J’aime dessiner les dragons, parce que je trouve ça joli aussi!

-Tu travailles actuellement sur un livre à paraître chez les éditions Spootnik, peux-tu nous en dire plus ?

Le livre est un Artbook entièrement dédié à mes travaux, et regroupera une sélection de mes dessins basés sur la Fantasy. Christian Lesourd m’a proposé ce projet à Angoulême, en feuilletant mon book, et en jetant un oeil à mes originaux. Je suis honoré qu’il ait estimé que mon travail pouvait faire l’objet d’un ouvrage !
Le livre est presque fini, j’ai composé quelques textes, mais j’ai aussi demandé à d’autres auteurs de participer : Claudine Glot, Pascal Ferry, Olivier et Laurent Souillé, Gwenael de Montfaucon, Erwan Seure-Le Bihan…
Je pense qu’il sortira en fin d’année 2009.

-Les créatures mythiques et féeriques hantent beaucoup tes créations, d’où te vient cet amour pour la fantasy?

Ma réponse est sensiblement la même qu’ à ta question sur les dragons.
C’est un mélange de culture liée au Folklore, à la mythologie, aux jeux de rôles… Je suis depuis l’enfance attiré par les univers fantastiques, mais jusque là ça n’a rien d’ original… Si je devais évoquer une particularité, c’est que je suis resté très « Vintage » dans ma vision de la Fantasy, très proche des illustrateurs des débuts de TSR ou Games Workshop. Pour ce qui est de l’esthétique, j’ai toujours une préférence pour l’ Art Nouveau, le psychédélisme, et les illustrateurs de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Celà ne m’empêche pas d’ apprécier des choses plus modernes ! Disons que je tente de mélanger de l’ancien et du moderne.
Ma vision de la Fantasy découle de ce mélange, faire pousser des fleurs qui plaisent aux jeunes gens dans mes vieux pots.

-En matière de fantasy et de féerie, quelles sont les œuvres ou artistes qui t’ ont le plus marqué?

Il n’y a pas si longtemps, un correspondant m’a demandé une liste d’artistes dont il pourrait s’inspirer, que ce soit au niveau technique ou thématique. Naturellement, je lui ai envoyé une liste d’artistes que j’appréciais particulièrement. Je la restitue ici, et elle est bien sûr non-exhaustive !

Arthur Rackham
Windsor Mac Cay
Charles Vess
Michael Kaluta
Jon Toorop
Ivan Bilibine
Maxfield Parrish
Theodore Kittelsen
Jon Bauer
Barry Windsor Smith
James Jean
Alphons Mucha
Gustave Adolphe Mossa
Brian Froud
Alan Lee
John Howe
Peter de Seves
Larry Mac Dougall
Quinton Hoover
Edmund Dulac
Kay Nielsen
Carl Larsson
John D. Batten
Félicien Rops
Howard Pyle
William Russel Flint
N.C. Wyeth

-Quels sont tes autres projets ?

L ‘ Artbook chez Spootnik editions, je finalise mon exposition pour le mois d’ Août et les rencontres de l’ Imaginaire. Ensuite, j’ai quelques commandes, et surtout je fais des essais pour un autre ouvrage, mais comme rien n’est sûr pour le moment, je préfère ne pas trop m’avancer !
Ensuite viendra la sortie du Artbook, Angoulême 2010, et un gros projet d’exposition pour le printemps. Entre-temps, j’aurai réalisé quelques expositions et dédicaces… Je te tiendrai au courant ^^
Merci Laure pour l’interview !!!

*****

Je remercie encore une fois David d’avoir pris le temps de répondre à mes petites questions . Pour continuer la découverte et suivre son actualité, rendez – vous sur sa page myspace www.myspace.com/davidthierre.

© Toutes les images Copyright David Thiérrée

Publié dans : Petites questions à
Mot(s) clé(s) : .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Bibliothécaire passionnée par les beaux livres et les belles images. Adepte des littératures de l'imaginaire et de la littérature jeunesse. Signe particulier ? Possède un chat garou et est secrètement amoureuse du Docteur et de Neil Gaiman.

Les fées vous recommandent

    None Found

6 réponses à Petites questions à … David Thiérrée

  1. Ping : De l’autre côté du miroir » A paraître : Les mondes imaginaires de David Thiérrée

  2. Je ne connais pas du tout cet illustrateur, mais j’aime bien son style. Il y a un peu de Godo dans son univers.
    Je vais voir son myspace. Merci pour l’interview.

  3. Magnifiques ces illustrations ! Un gros coup d coeur pour l’homme vert dans l’illustration aux centre ! Voilà un artiste empreint de spiritualité !
    Bien la bise !

  4. Ping : Mondes Imaginaires David Thiérrée | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau