Dark Divine

Grace, 17 ans, mène une vie douce et tranquille jusqu’à la réapparition de Daniel, son petit ami disparu de manière inquiétante trois années plus tôt. Suivant l’avis de sa famille, elle tente d’abord de le rejeter, mais guidée par ses sentiments, elle délaisse vite ces conseils pour être prêt de lui.
Mais Daniel cache un lourd secret qui va mettre Grace en danger. Depuis son retour, on découvre dans la ville des cadavres d’animaux et d’humains ayant la particularité d’être atrocement déchiquetés et Grace n’imagine pas qu’elle va découvrir à ses côtés une vérité troublante et difficile qui va mettre en danger les personnes chères à son coeur.
Bree Despain signe un roman original et soigné mettant en scène une créature fantastique que l’on retrouve dans les mythologies, légendes et folklores du monde entier (Je ne vous en dis pas plus sur cette créature histoire de vous laisser le plaisir de la découverte ;)). La chose que j’ai trouvé très intéressante est que l’auteure a essayé d’en imaginer la genèse, une conception inédite qui va rythmer le récit, bousculant notre vision de cette créature et de ce fait notre vision du bien et du mal.
Grace, l’héroïne de ce roman, est une jeune fille courageuse, prête à tout pour protéger ceux qu’elle aime, je l’ai trouvée assez charismatique et attachante, partagée entre son amour pour Daniel et son amour pour sa famille. Daniel est l’archétype du garçon sombre et ténébreux, mauvais garçon cachant un lourd secret. Toutefois, loin d’être lassant, j’ ai également découvert un garçon sensible, ayant peur de lui même et prêt à tout pour défendre celle qu’il aime, bref un personnage très attachant également ;)
J’ai trouvé que l’intrigue était bien trouvée, même si certaines révélations n’en était pas vraiment, les ayant devinées au cours du récit. Toutefois les indications temporelles m’ont quelque peu gênée au cours de la lecture : en effet j’ai trouvé que leur omniprésence cassait quelque peu le récit.
L’aspect religion est également très présent : en même temps, avec un père pasteur- Grace est au coeur d’une petite famille qui semble être parfaitement parfaite au premier coup d’oeil- cet aspect semblait difficile à éviter, mais l’auteure a su en tirer parti, l’intégrant parfaitement à l’intrigue, à la genèse et finalement j’ai fini par ne plus y faire attention pour me laisser porter par cette histoire et partir sur les traces du Monstre de Markham Street.
Une chouette lecture au final que je n’ai pas lâché avant d’en atteindre la dernière page où le danger se cache sous chaque mot, la suspicion sous chaque virgule et le suspens sous chaque point.

Le site du livre : http://www.dark-divine.fr/

Dark Divine, Bree Despain, Editions de la Martinière Jeunesse, à paraître le 10 Juin 2010.

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

10 réponses à Dark Divine

  1. Célie

    Je commence vraiment à me méfier avec tous ces livres qui reprennent à toutes les sauces les thèmes de la série Twilight.
    Ça commence à devenir lourd, on cherche l’originalité à la fin, même les couvertures se ressemblent toutes (un fond noir avec une couleur mise en avant et qui tranche): 16 lunes, Frisson, Captive, et j’en passe…
    C’est dommage, parce qu’avec tous ces remakes (pas forcément aussi bons que l’idée originale), on peut passer à côté de très bons romans (comme j’ai été agréablement surprise avec la série ‘House of Night’, injustement traduit en français par ‘La Maison de la Nuit’).

  2. j’ai tres envie de le lire, mais comme célie, je me méfie un peu du coté remake de twilight… enfin, on verra bien, en partant avec de gros doute, on peu d’autant plus finir avec d’agréables surprises!!

  3. Ce livre me tente depuis le mois de septembre, j’attends sa sortie française :)
    J’espère l’apprécier autant que ceux qui l’ont déjà lu ^^

  4. je suis conquise, quelque chose me dit par rapport à la fin qu’on pourrait attendre une suite!! tu en dis quoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau