Contes de villes et de fusées

Il était une fois un prince et une princesse, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. On imagine déjà la scène elle, magnifique robe et couronne où brillent une multitude de gemmes colorées, lui fier comme un coq, assorti à sa dulcinée, le tout devant un château Moyenâgeux où flottent les couleurs du royaume. Maintenant reprenons les mêmes protagonistes (ou pas, et si le prince épousait un beau jeune homme, tiens ?) et plongeons-les dans une autre époque, un autre milieu, autre je ne sais quoi, je laisse libre court à votre imagination.

C’est à ce petit jeu que se sont amusés les seize auteurs de cette anthologie dirigée par Lucie Chenu. Joliment nommé « Contes de villes et de fusées » et sous-nommé « contes défaits contes refaits … » les contes que l’on y découvre sont librement inspirés de contes connus de tous : de la Reine des neiges, de la Belle au Bois Dormant, de la Belle et la Bête en passant par le Petit Chaperon Rouge, les auteurs nous présentent une nouvelle histoire, une nouvelle atmosphère par laquelle on se laisse surprendre, émerveiller.

J’ai vraiment aimé redécouvrir ces contes qui nous semblent si familiers, une nouvelle écriture en faisant ressortir de nouveaux aspects, de nouvelles sensibilités, une nouvelle morale. La poésie, la philosophie, la rêverie, l’humour mais également la peur, la noirceur, la mort planent sur les différents textes. Certaines réécritures sont osées, inimaginables, mais fonctionnent parfaitement, entraînant le lecteur dans une ambiance féerique, fantasy, steampunk ou d’anticipation, dans des contextes contemporains ou futuristes tout en lui laissant un sentiment de familiarité, de déjà-vu fort agréable. Certaines sources de réécritures sont facilement reconnaissables, d’autres vous feront cogiter un moment, aussi est-il très utile et plaisant de retrouver à la fin de chaque conte une petite présentation par l’auteur-himself nous révélant ses sources et le comment du pourquoi de ce choix de réécriture.

Oyez, oyez chers lecteurs. En parcourant cette anthologie, vous découvrirez mille et un trésors, vous plongerez dans une atmosphère enchanteresse portée par seize auteurs de talents et dirigée par la talentueuse Lucie Chenu (De Brocéliande en Avalon, Les enfants de Svetambre,…), bref vous ne devriez pas être déçus !

Contes de villes et de fusées, anthologie dirigée par Lucie Chenu, avec les nouvelles de Julien Fouret, Jean Millemann, Delphine Imbert, Pierre-Alexandre Sicart, Nico Bally, Charlotte Bousquet, Sylvie Miller et Philippe Ward, Jean-Michel Calvez, Lionel Davoust, Sophie Dabat, Jess Kaan, Mélanie Fazi, Estelle Valls de Gomis, Léonor Lara, Antoine Lencou, Pierre Gévart, éditions Ad Astra, 2010

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

7 réponses à Contes de villes et de fusées

  1. Ping : Tweets that mention Contes de villes et de fusées | De l'autre côté du miroir -- Topsy.com

  2. J’ai très très fort envie de découvrir ce livre, bcp d’auteurs que j’apprécie au sommaire, notamment Sophie Dabat, dont le premier roman, Changelins, est sorti le 4 octobre :)

  3. Ping : Les gentlemen de l’étrange | De l'autre côté du miroir

  4. J’ai terminé cette anthologie hier soir, et j’ai adoré ! La nouvelle Pacha Doré est ma préférée *_*

  5. Ping : Contes de villes et de fusées – (Anthologie de) Lucie Chenu | Bulle de Livre

  6. Ping : La peau des rêves, tome 1 : nuit tatouée | De l'autre côté du miroir

  7. Ping : Contes de villes et de fusées, de Lucie Chenu | Mes Lectures de l'imaginaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau