Chat Siamois

Emmy Hyacinthe Muffin est une enfant peu commune : pendant son sommeil elle s’est fait piquer par une veuve brune, ce qui a pour résultat de se retrouver à son réveil avec une étrange difformité. Pourtant, la petite fille est loin de s’en infliger et décide de faire subir à sa vieille minette Marcelline la même transformation, espérant  avec un peu de chance la retrouver affublé de pattes de poule, de cornes bizarres ou de griffes de goule.

Elle glisse donc un oeuf de veuve noire dans la pâtée pour chat et attend avec impatience le matin pour voir le résultat de son expérience. Mais à l’aube, Emmy retrouve Marcelline raide dans la cuisine, celle-ci à passé de vie à trépas suite à son ingurgitation forcée d’oeuf arachnéen.

Après les funérailles elle découvre avec stupéfaction un étrange chaton doté d’un double encéphale, la voilà heureuse propriétaire d’un chat siamois ! Loin de partager l’enthousiasme de sa progéniture, la mère de Hyacinthe l’envoie chez le docteur Van Strupen afin de mettre un terme à toutes ces monstruosités : adieu mèches amphisbènes et chaton à deux-têtes … mais dans ses rêves la fillette continue à rêver de créatures extraordinaires loin de la normalité.

C’est d’abord l’aspect vieux livre qui m’a attirée vers Chat Siamois, une belle couverture rouge où les lettres incrustées semblent marquées par le temps . Même si je ne suis pas particulièrement attirée par ce genre d’illustration, j’ai trouvé celles de Ciou sombres, inquiétantes et envoûtantes. Elle illustre un sujet assez morbide avec une immense joie de vivre, les baignant dans un humour noir quasi omniprésent, le tout sur un magnifique texte de Guillaume Bianco où les mots glissent dans un murmure reptilien.

Amis des félins, vous serez horrifiés par le devenir de Marcelline et de son invraisemblable descendance, mais certainement conquis par cette petite fille qui ne cesse de rêver à un monde fou, moins ordinaire.

Chat Siamois, Ciou, Guillaume Bianco, Editions Soleil Productions, Collection Venusdea.

.

© Toutes les images Copyright Ciou/ éditions Soleil Productions (Venusdea)

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

5 réponses à Chat Siamois

  1. quoi quoi?? je suis passée à côté du dernier Guillaume Bianco!! quelle honte!! je crois que ça va être mon illustrateur/ scénariste préféré de l’année 2010 en tout cas il sera dans mon coup de coeur 2010 en Bd avec Billy Brouillard!

  2. ah purée, moi je trouve les illustrations magnifiques, et hop ! tu viens encore de contribuer à ma LAL !!!

  3. Ping : C’est chat ! | De l'autre côté du miroir

  4. J’ai découvert l’univers et le travail de Ciou grâce à cet ouvrage. Déjà fan de Guillaume Bianco, j’ai trouvé cette collaboration bien trouvée. Grâce à Ciou, entre autre, j’ai créé une petite maison d’édition de produits dérivés dans l’illustration et la BD, il y a quelques mois. Rendez-moi visite sur mon site http://www.artsbd.fr et aimez ma page FB si le cœur vous en dit ! Ciou est une artiste incontournable de la scène pop surréaliste, aujourd’hui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau