Le Chat qui avait peur des Ombres

Il était une fois une petite matoune toute blanche pas très courageuse qui avait une peur bleue des ombres. Cette demoiselle féline vivait avec sa maîtresse dans une petite maison près d’un parc. Comme tous les chats, la petite Lilith est très intéressée par ce qui vole, virevolte, bouge, c’est si intéressant à poursuivre et à attraper ! Mais voilà, toute prise par son jeu si amusant, la petite chatte couleur de neige ne fait pas attention à la fenêtre ouverte et la voilà dans le parc. Au départ, elle ne s’en fait pas trop, c’est si plaisant de découvrir un nouveau territoire, de courir dans la poudreuse et de jouer avec les flocons. Mais voilà que la nuit tombe, et avec elle arrivent les ombres et les bruits inconnus. Terrifiée, Lilith va pourtant découvrir au coeur de l’obscurité des alliés inattendus qui l’aideront à retrouver le chemin de sa maison.

Rozenn signe ici une très jolie histoire emplie de poésie, celle d’un petit mistigri qui apprend à surmonter ses plus grandes angoisses pour retrouver les bras de sa maîtresse. C’est le premier livre édité de la demoiselle, mais j’ai vraiment trouvé que ce conte était bien écrit et les mots bien choisis et c’est avec plaisir que j’ai plongé dans son univers habité par une pointe de féerie, un soupçon de poésie et beaucoup, beaucoup de douceur et de neige . Nous partageons les angoisses de la petites chatte blanche à travers son long périple en terrain inconnu et l’inquiétude de sa petite maîtresse de la voir disparaître dans ce monde extérieur obscur et mystérieux.

C’est môsieur Collette qui s’est chargé de mettre en images les jolis mots de Dame Rozenn. Alors Xavier Collette, on ne le présente plus hein ? Après Seigneur Puma (également sorti chez Mic-Mac) et Alice, c’est la troisième parution du monsieur et j’espère qu’il y en aura encore beaucoup ! -Si vous lisez le blog, vous savez déjà qu’il y aura bientôt des tic-tac au programme avec Rozenn – Ses illustrations ont toujours une douceur onirique alternant ombre et lumière, tons sombres et lumineux. On s’extasie, on écarquille les yeux, c’est beau, très beau même, voilà c’est dit !

Le Chat qui avait peur des Ombres est un merveilleux livre à mettre entre toutes les mains mené par un talentueux duo, qui je pense, n’a pas fini de nous faire rêver !

Le chat qui avait peur des ombres, Rozenn, Xavier Collette, éditions Mic-Mac, 2010

Toutes les images ©Copyright Rozenn/Xavier Collette / Editions Mic-Mac

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

13 réponses à Le Chat qui avait peur des Ombres

  1. Je l’ai vu en librairie, pas eu le temps de le lire en entier mais je vais m’y plonger avec délice !

  2. Ah chaque fois que je passe chez toi j’ai envie d’aller acheter des livres! !! va savoir pourquoi ! :D

  3. Ping : Bilan, bilan, vous avez dit bilan ? | De l'autre côté du miroir

  4. Ping : C’est chat ! | De l'autre côté du miroir

  5. Vous me donnez envie de lire cet album… je ne suis pas sure de résister longtemps….
    Vous le conseilleriez pour des enfants de quel age?
    Merci

  6. Laure

    @titoulematou : Il peut être apprécié dés 3 ans sans problèmes ;)

  7. J’ai adoré cet album :) Que ce soit les couleurs, la rondeur des dessins ou le superbe de l’histoire contée. Merci !

  8. Ping : Le gondolier des ténèbres et autres contes de la peur | De l'autre côté du miroir

  9. Ping : Le Chat qui avait peur des ombres de Rozenn Illiano | | Un Petit Bout de Bib(liothèque)Un Petit Bout de Bib(liothèque)

  10. Ping : Envies livresques #8 | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau