Les faucheurs, tome 1 : Chat blanc

Cassel, adolescent de 17 ans, pourrait être normal. Oui, mais le truc, c’est qu’il ne l’est pas : Cassel est issu d’une redoutable famille de faucheurs et, fait plus sinistre, il a tué son amie d’enfance et n’en garde aucun souvenir. Depuis quelques nuits, un chat blanc lui rend visite dans ses rêves. Juste là, rien d’inquiétant, sauf que le jeune homme se réveille une nuit sur le toit de son école sans avoir aucune idée de la façon dont il est arrivé là. Ne supportant plus les mystères qui gravitent autour de lui, Cassel part à la recherche de la vérité, à la recherche des sombres souvenirs qu’il a perdu .

Bien que très semblable au notre, le monde imaginé par Holly Black est peuplé de faucheurs: les faucheurs sont des espèces de sorciers possédant des pouvoirs de naissance. Certains peuvent manipuler les souvenirs, d’autres les rêves. D’autres encore peuvent provoquer la mort d’un simple touché. Autrefois respectés, les faucheurs sont à présent terriblement redoutés par les humains normaux, aussi le gouvernement a-t-il mis en place certaines lois pour les contrôler.

Cassel est issu d’une famille de faucheurs : son grand-père, sa mère, ses deux frères … tous possèdent de grands pouvoirs qu’ils ont mis au service de la Mafia locale. Lui, toutefois, est le mouton noir de la famille. Il n’est pas un faucheur, il est né sans pouvoir. C’est pourtant dans l’univers dangereux des faucheurs et du crime organisé que l’adolescent va se jeter tête baissée : il va se lancer dans une quête difficile, celle des souvenirs afin de découvrir ce qui est exactement arrivé durant ce jour funeste, celui où il a tué sa meilleure amie, Lila.

D’Holly Black, je ne connaissais jusqu’ici que le nom (et oui honte à moi, je n’ai jamais lu les Chroniques de Spiderwick! – en même temps, il y a beaucoup de choses que je n’ai encore jamais lu :P) et l’anthologie Zombies vs Unicorns qu’elle a dirigé avec Justine Larbalestier qui dort encore dans ma pal. Alors déçue finalement maintenant que j’ai sauté le pas ? Bah nan ! J’ai trouvé son écriture accrocheuse et plaisante, j’ai vraiment eu du mal à lâcher ce livre ! De plus, l’univers qu’elle a imaginé est riche et recherché: le lecteur est baladé entre complot et manipulation, entre magie et humour… Une très bonne découverte donc, dont j’ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Les faucheurs, tome 1 : Chat blanc, Holly Black, éditions Fleuve Noir (Territoires), 2011

Mot(s) clé(s) : , , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

7 réponses à Les faucheurs, tome 1 : Chat blanc

  1. J’ai bien envie de lire ce livre, mais c’est surtout parce que le titre me fait tilter :D

  2. Laure

    @Aurélie :Normalement ça sera une trilogie. Le deuxième tome va sortir bientôt aux usa et le troisième est prévu pour l’année prochaine.

  3. Pascale

    mmmmmmm….je le marque de suite celui-la…..m’a l’air tres bien….ca me fait penser a la serie Dead like me…….

  4. Bon si ça peut te rassurer j’ai rien lu de cette auteur :D Mais j’ai entendu beaucoup de bien sur Zombie vs Unicorn.
    Je pense que ce premier tome attirera bientôt dans ma pal, car l’histoire me plait plutôt bien :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau