Le Sang des chimères, tome 1 : Mutante

Syrine, marseillaise de 16 ans mène une vie insouciante et ordinaire auprès de sa famille et de ses amis. Pourtant l’adolescente pleine de vie change du jour au lendemain: ses parents, ses frères et soeurs, ses amis et ses professeurs ne la reconnaissent plus. Syrine est devenue agressive, solitaire et ne parle plus à personne. Derrière ce changement se cache une grande souffrance que la jeune fille ne peut partager avec personne. Elle est en train de changer, d’évoluer. Deux excroissances sont apparues dans son dos, elle a toujours envie de viande crue et de sang, elle entend des voix et fait cauchemars sur cauchemars. Le jour où son père lui annonce qu’il est muté à Rennes et que toute la famille déménage vers la Bretagne, Syrine espère un nouveau départ et que tout va rentrer dans l’ordre. Mais ses illusions sont rapidement brisées et la jeune fille se retrouve plus solitaire que jamais, se refermant sur elle-même. L’étau se ressert lorsqu’elle se rend compte que deux hommes l’attendent tous les soirs à la sortie du lycée, deux « men in black » qu’elle a déjà rencontrés à Marseille.

Avec Mutante Sophie Dabat signe un roman original loin des sentiers battus des productions bit-lit habituelles. Mêlant ingénieusement créature féerique et légendaire au train-train quotidien d’une adolescente presque ordinaire, elle nous décrit le combat continuel d’une adolescente mal dans sa peau, se sentant rejetée par ceux qu’elle aime. Ses problèmes sont ceux d’une jeune fille étrangère d’origine maghrébine devant faire face à la xénophobie, aux rejets des autres qui la trouvent différente dans une ville où elle ne connaît personne, où elle n’a aucun ami : intolérance, violences verbale et physique sont son lot de tous les jours. Sophie nous transmet parfaitement son mal-être, son dégoût d’elle-même, son rejet de l’inconnu, de cette chose qui pousse en elle et dont elle ignore tout. Les mots sont durs, aussi difficiles que les situations qu’elle doit vivre, affronter.

Le lecteur est balancé entre folie et doute, entre ignorance et peur. Syrine ignore tout de ce qui lui arrive et se pose beaucoup de questions, interrogations qu’elle transmet évidemment au lecteur. Est-elle en train de sombrer dans une terrible folie? Souffre-t-elle d’une maladie osseuse? Ou est-elle hantée par l’esprit de la djenneya, la femme djinn qui habite les légendes que lui raconte sa grand-mère ?

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Sophie Dabat. Fluide, dynamique et légère, elle transmet toutefois la noirceur du récit. L’atmosphère crée par ses mots nous transporte dans des paysages sécurisants et familiers (Marseille, Rennes, Brocéliande) qui transpirent pourtant le danger, l’insécurité, les ténèbres. Les nombreuses références à la culture actuelle (Twilight, X-Men, comics, films, blog, …) renforcent la crédibilité de cette aventure: Syrine pourrait être n’importe quelle ado en pleine crise, en conflit avec ses parents et partageant ses problèmes sur le net… Sophie Dabat signe ici un premier roman des plus réussis dont j’attends impatiemment de découvrir la suite !

Le sang des chimères, tome 1 : mutante, Sophie Dabat, éditions du Riez, 2013

Ce roman a été précédemment publié sous le titre :

Changelins, tome 1 : Evolution, Sophie Dabat, éditions Blackbook (à dé couvert), 2010

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

7 réponses à Le Sang des chimères, tome 1 : Mutante

  1. Ah tiens, je ne connaissais pas. Ta chronique m’inspire, je vais de ce pas rajouter ce titre à ma PAL ! Merci ;)

  2. Ping : Concours Changelins | De l'autre côté du miroir

  3. Bon, je ne suis pas bit-lit aussi je passe mon tour même si ce roman semble exploiter de belles pistes.

  4. Nathalie

    Pas du tout branché Bit-lit et pourtant dès la préface et les 3 premières pages du roman entamé, je suis bluffée et complètement conquise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau