Challenge Arthurien

Ceux qui me connaissent et suivent le blog connaissent ma fascination pour la matière de Bretagne. Membre de l’Association Les Amis du Centre Arthurien depuis plusieurs années, il ne se passe pas une année sans que j’aille arpenter les sentiers de Brocéliande sur les traces de Merlin, Arthur et ses chevaliers.

Pourquoi un challenge ? Raison purement égoïste. J’aime découvrir de nouveaux titres, et quoi de mieux qu’un challenge pour partager ses découvertes ? Que vous soyez plutôt textes médiévaux, romans contemporains ou littérature jeunesse, vous devriez trouver votre bonheur dans ce challenge, tant les adaptations du mythe arthurien sont variées et riches.

J’ai décidé de ne pas mettre de catégorie particulière. Votre quête peut être rapidement résolue en un titre, comme vous pouvez vous perdre dans le Val sans retour et finalement en être libéré avec une vingtaine de livres lus. J’ai tout de même décidé de mettre une limite dans le temps : le challenge prendra place du 1er janvier au 31 décembre 2013, mais vous pouvez nous rejoindre quand vous le souhaitez tout au long de l’année.

Les inscriptions se font en commentaire de ce billet. Pour le suivi du challenge, même chose.

Côté logo, vous avez le choix entre Aubrey Beardsley (en blanc), Arthur Rackham (en marron) ou Edward Coley Burne-Jones (en bleu).

logo 3

logo 1 logo 2

Vous pouvez bien entendu combiner les challenges. Je pense en particulier au JLNN pour les anthologies de De Brocéliande en Avalon et d’Avalon à Camelot ou au recueil d’Estelle Valls de Gomis Lancelot ou le Chevalier trouble.

Vous pouvez trouver quelques idées de lecture ici. Bonne lecture !

==> Ma pal

==> Les courageux participants

Publié dans : Challenges
Mot(s) clé(s) : .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

15 réponses à Challenge Arthurien

  1. Bonjour,
    Je serait bien tenté par ce Challenge. Mais comme je n’en ai jamais fait, j’aimerai savoir comment ça marche exactement. On aura combien de temps ? Il faut dire un certain nombre de livre ?

    Merci
    Amicalement,
    Xian

  2. Laure

    @Xian Moriarty : Bonjour Xian. Comme précisé dans le descriptif, le challenge se tiendra durant l’année 2013 (1er janvier – 31 décembre) et tu peux lire et chroniquer autant de livres que tu veux, quand tu veux durant cette période.

  3. J’ai eu une grosse période littérature arthurienne, mais ça m’a un peu passé depuis… je garde l’idée de ton challenge sous le coude ceci dit, si jamais j’ai des envies dans le domaine en 2013 ^^

  4. Coucou
    c’est encore moi. Je voulais savoir si Tristan et Iseult peuvent être mis dans le cycle arthurien car certaines versions sont plus ou moins relié à Arthur et Guenièvre
    :) merci

  5. Ping : [CA] Le jour où le challenge Arthurien est lancé | De l'autre côté du miroir

  6. Je pense te rejoindre pour quelques titres dans l’année ^^ J’ai quelques livres qui y correspondent côté Challenge ABC et d’autres qui traînent dans ma bibliothèque.
    Allez, je m’inscris aussi ;)

  7. Ping : [CA] Pal pour le Challenge Arthurien | De l'autre côté du miroir

  8. Tiens, j’ai lancé un swap sur ce thème sur livraddict, il faudrait d’ailleurs que je le lance sur mon blog aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau