Petites questions à … Cathy Delanssay

Petite fée des pinceaux et des crayons, Cathy Delanssay nous fait entrer dans son univers peuplé de mystérieuses demoiselles, belle créature marine et jeunes hommes amoureux…Ses deux derniers livres  » La vie secrète des Princesses » et  »Balalaïka » sont sortis chez les Éditions Auzou il y a quelques semaines . Une jolie demoiselle qui mérite votre plus grande attention si vous ne connaissez pas encore ses créations ;)

-Tu as eu une fin d’année assez chargée : nouvelle maison, deux nouveaux livres, pas trop fatiguée ?

Oh que si, je suis vraiment fatiguée en ce moment… j’ai hâte de pouvoir faire des choses pour moi, voyager aussi… me retrouver et me ressourcer pour, bien évidemment, créer de nouvelles histoires, et aborder des thèmes qui me sont chers, et m’éloigner d’avantage des fées et des princesses qui me bouffent ma créativité …Mais elles me poursuivent…

-La vie secrète des Princesses regroupe douze princesses issues des contes et légendes, as-tu participé au choix de celles-ci ?

Ah ! Je disais quoi il y a un instant ? LOL
Tout à fait, en fait c’est moi qui ai amené le projet, puis nous nous sommes réunis aux éditions Auzou, et avons décidé ensemble des princesses. La seule que j’ai vraiment voulu garder est Yuki Onna, la dame des neiges japonaise. J’aime la culture de ce pays (et la bouffe! LOL) Dans la version originale, ce personnage est sombre et malfaisant, mais je m’étais suis dit que ça pourrait être sympa de la mettre à une sauce plus douce. (Et ce serait bien que les japonais cessent de chasser les baleines è____é)

-Dans l’avant page tu cites un célèbre refrain issu de Cendrillon de Disney. Cendrillon est-elle ta princesse préférée ?

Non, c’est juste pour le fun ^^

-Tu dévoiles sur ton blog qu’il y aura une suite à ce très beau livre, d’autres secrets à découvrir en perspective ?

hé hé ! « La vie secrète des fées » paraîtra à la mi 2009 ! Virginie est actuellement en train d’écrire les textes ! On ne change pas une équipe qui gagne ;p (je suis harcelée par les fées ! Qu’est-ce que je disais ? Hu hu)

-Balalaïka est un conte que tu as imaginé à partir de faits réels qui se produisirent en Russie au XVII ème siècle. D’où te vient cet intérêt pour la Russie ?

J’ai toujours aimé la Russie, son histoire, ses contrées, le mystère glaciale qui s’en dégage (la Vodka! lol), la langue… Je ne saurais l’expliquer, ce pays m’attire et j’irai le plus tôt possible, je pourrai comprendre pourquoi ;)

-Balalaïka rappelle par l’un de ces thèmes- l’histoire d’un instrument de musique- un autre conte que tu as illustré  »Donne-moi la lune ». La musique est-elle quelque chose d’important dans ta vie et dans tes créations?

Elle est essentielle ! Je ne sais pas dessiner sans musique Il y en a toujours chez moi. Elle m’inspire, elle me guide, c’est une fidèle amie.

-Tu es illustratrice et également auteur, les deux sont-ils très différents l’un de l’autre. As-tu une préférence pour l’un ou l’autre ?

J’aime autant l’un que l’autre. Je suis meilleure illustratrice qu’auteur, mais je ressens des sensations plus fortes en écrivant. J’ai découvert ce sentiment en écrivant « la gardienne des océans. Le dessin, ça fait près de vingt ans qu’il fait partie de mon quotidien, alors quand j’ai pris la plume, j’ai forcement commencé à ressentir de nouvelles choses et je dois dire que je m’imagine mal ne plus écrire désormais. Mais je laisse les choses venir. Je ne pourrais pas écrire sur commande, comme je peux le faire pour le dessin. C’est en cela qu’écrire m’est précieux. Et puis je n’ai pas le talent d’auteurs à part entière, mais c’est une délicieuse perspective de se dire « il y a tellement à apprendre ! »

-Il y a quelques mois, on a pu assister sur ton blog à la naissance d’une nouvelle héroïne nommée Lily. Où en est ce projet ?

Ah ma p’tite Lily ! Elle sommeille , mais elle reviendra dès que sa mamounette aura plus de temps à lui consacrer ! Je me suis engagée sur des projets avant, et je ne veux surtout pas bâcler Lily ! On a tous une Lily en nous J

-Quels sont tes autres projets ?

Il y en a des tonnes….. Mais c’est comme Lily, il faut du temps ! 2009 est complet mais il passera vite pour arriver à celui que j’attends le plus : « Alice au pays des merveilles » aux éditions Balivernes que je veux spécial, sans du déjà vu, que ce soit niveau illus et mise en page. Il faut donc que je laisse les choses venir, sans les presser. Cet album sera un vrai défi et un rêve de gamine J
Et puis, je termine actuellement « Doux comme un souvenir » que j’ai écrit aussi et qui paraîtra aux éditions Balivernes également. De tous les livres que j’ai réalisé, c’est celui qui me tient le plus à cœur. J’espère qu’il réchauffera des cœurs. En tout cas, le mien est bouillant avec ce livre ^^

*****

Je remercie encore une fois Cathy pour sa gentillesse et sa patience (Méchant ordi  !) ^^. Pour  en savoir plus  sur son univers, je vous invite à visiter son site, son blog et sa page myspace.

*****

Toutes les images © Cathy Delanssay

Publié dans : Petites questions à
Mot(s) clé(s) : .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

    None Found

5 réponses à Petites questions à … Cathy Delanssay

  1. Jolie surprise ce matin en découvrant cette interview, tu sais comme j’aime ces illustrations ^^ Je vois qu’elle n’est pas en manque de projet, on va être gâtées ! J’aurais juste souhaitée en savoir un peu plus sur son parcours qui la mené à travailler en free-lance, si elle a fait des écoles de dessins ou pas. Je lui poserai la question, histoire de m’éclairer un peu sur le mien.
    Merci encore Laure pour ton blog ^^

  2. Cathy Delanssay a un immense talent… N’a-telle pas su créer une sorte de grand lyrisme de la douceur ? Je la vois bien faire ses gammes cristallines de douceur comme la harpiste de son oeuvre… Les dames des neiges au Japon comme Yuki Ona ressembleraient-elle à la sorcière Sadako de « Ring » ? Il est certain que chez nous, Fées et Princesses sont souvent roses, dans l’univers des contes !

    Amitié à toi… je pensais soudain que tu pourrais interviewer (par internet) notre Amie Isaly si ses dessins d’ « Au Jardin » te plaisaient… Attend de voir et de lire… Les deux p’tites merveilles (heum…) partent pour toi demain matin ! Bises et belle nuit étoilée à la Fée Laure du Miroir de l’Eau et des Rêves…

  3. super interview, je suis contente de voir que cathy a plein d’autres projets car pour nous, fan de son talent ce sera un plaisir de découvrir toutes ces merveilleuses illustrations, je vois que j’ai encore de quoi rêver et qu’on sera gâté!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau