Carnet de route de la Bretagne Féerique, tome 1: Le morbihan

Claudine Glot et Laurent Miny nous invite à un véritable voyage féerique au cœur du Morbihan :
« En partant à l’automne à travers la Bretagne secrète, Claudine Glot et Laurent Miny cherchaient à renouer avec la magie des paysages, la mémoire des enchantements et,pourquoi pas, avec le Peuple surnaturel. Parce que Laurent est un irremplaçable portraitiste de lutins,parce que Claudine a une vaste connaissance des mythes et des mystères, et qu’elle parcourt la Bretagne depuis plus de vingt ans,leur Carnet de route, constitue un précieux guide pour ceux qui souhaiteraient partir sur leurs traces à la rencontre du merveilleux. Ce livre est donc, on l’aura compris,l’invitation à un voyage magique, un voyage que demain chacun peut accomplir. Car si les auteurs ne peuvent promettre de faire les mêmes rencontres qu’eux, ils vous assurent au moins de trouver,dans leurs pas,un enchantement égal au leur. » (Présentation de l’éditeur)
Ce livre est vraiment étonnant. C’est un guide de voyage en beaucoup plus joli. Richement illustré de dessins, peintures et photographies, ce carnet de route mêle observations,descriptions, légendes locales,impressions de voyage. Il est divisé en cinq cartes parcours : Brocéliande,Pontiny, Montanges Noires, Vannes et la côte et Landes de Lanvaux .
A chaque étape Laurent Miny a dessiné le paysage et les monuments mais aussi le lutin, la fée, l’esprit qui hante cet endroit et c’est pas moins de cent cinquante dessins, aquarelles et croquis que l’on peut admirer.

*

© Copyright Soleil Production / C. Glot/L. Miny

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Bibliothécaire passionnée par les beaux livres et les belles images. Adepte des littératures de l'imaginaire et de la littérature jeunesse. Signe particulier ? Possède un chat garou et est secrètement amoureuse du Docteur et de Neil Gaiman.

Les fées vous recommandent

6 réponses à Carnet de route de la Bretagne Féerique, tome 1: Le morbihan

  1. Voilà un livre que je vais rajouter sur ma liste des « livres à acheter », d’autant plus que je retourne en Bretagne l’été prochain, c’est donc indispensable ^^

    Décidément je découvre pleins de choses grâce à ce blog, merci !

  2. Christian

    Bonjour,

    Nous avons offert ce magnifique bouquin à notre fille cet été.

    Nous avons eu la chance de le faire dédicacer par Laurent Miny, au cours des « Rencontres de l’imaginaire » le 2 août, au « Centre de l’Imaginaire Arthurien » au Château de Comper en Brocéliande. Il nous a offert vingt minutes de son temps pour nous parler de son amour de la Bretagne, pour dessiner et écrire une magnifique dédicace à ma fille. Sacré personnage qui se définit lui même comme un « nain de jardin géant ». Finalement cette définition lui va assez bien, même si le « de jardin » peut sembler péjoratif pour certains. Il est en tout cas l’incarnation d’un personnage de conte que l’on peut s’attendre à rencontrer au cours d’une ballade au cœur de Brocéliande.
    Je n’ai pas osé importuner Claudine Glot, la directrice du Centre de l’Imaginaire Arthurien depuis 20 ans : j’avoue qu’à 45 ans je me trouvais devant elle avec le même état d’esprit que ma fille aurait devant Johnny Depp ou Jeff Hardy. A contre courant de la « celtomanie » commerciale dominante, j’ai eu la chance de l’écouter défendre Brocéliande et l’imaginaire qui la baigne, mais aussi l’écologie, sur France Culture dans l’émission « Les Vivants et les Dieux » du 31 mai 2008. J’ai été conquis par son enthousiasme teinté de doutes : elle cherche à convaincre, non pas à imposer, toujours dans la nuance, dans la tolérance. Elle donne l’impression d’être l’un de ces derniers chevaliers de légende ou bien l’une de ces dernières fées qui voie inexorablement disparaître son monde… pourtant sans jamais perdre espoir.
    Heureusement elle n’est pas seule et est entourée de gens prestigieux mais aussi de bénévoles anonymes qui donnent énormément pour nous aider, par l’intermédiaire des contes et des légendes, à garder cet attachement au sens du Sacré.

    Effectivement Laure, comme le dit si bien Thifaine, grâce à vous ma liste de livre à acheter s’étoffe de jour en jour.

    Bien amicalement, Christian

  3. Il existe dans le coeur de certains … Des jardins immenses aux senteurs de sous bois ! Dans leurs yeux brillent des étoiles que nous croyons à jamais perdues … Et quand bercé par leur voix on se prend à marcher dans leur pas, ils nous entraînent aux frontières oniriques qui bordent nos chemins … Ces veilleurs ont une âme de passeur vers l’outre monde … Et à la force de leurs sereines convictions, ils prolongent le rêve pour que le quotidien s’emplisse de féerie … Et ces pages leur rendent hommages !
    Merci de nous faire partager ces sentiers de lectures magiques !

  4. je l’ai commandé celui-là et je ne vais pas tarder à le recevoir..
    j’ai vraiment hâte d’en faire sa lecture!

  5. Ping : Le Chant des Brumes | De l'autre côté du miroir

  6. nouuune

    he bhen si j’avais su ca plus tot!!!
    je revien juste de la bretagne ou je suis partie a laventure 15 jour pour decouvrir principalement broceliande et la magie qui regne dans toute la region!! Bon j’ai pas tout vu mais perso j’ai preféré la foret de huelgoat absolument superbe. super idée le boukin vite!! vite!! a la fnac!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau