Trilogie Blanche, tome 1 : Blanche ou la triple contrainte de l’Enfer

Pour ceux qui me suivent, j’ai totalement accroché sur l’écriture d’Hervé Jubert. Après Le Palais des Mirages ( dont vous pouvez lire la critique ici http://autrecotedumiroir.net/le-palais-des-mirages), je me suis attelée à la trilogie de Blanche.
L’action se passe en 1870 pendant le conflit franco-prussien et plus exactement durant le Siège de Paris par les troupes ennemies. Je salue cette volonté de l’auteur de nous faire découvrir des aspects de l’histoire française pas forcément très connus. Hervé Jubert y décrit ainsi les difficultés de la vie quotidienne rencontrées pendant cette période qui dura plusieurs mois : difficultés pour se nourrir, se chauffer, peur des bombardements, etc… Ces découvertes sont faites à travers les yeux d’une jeune femme, Blanche, restée prisonnière à Paris, alors que le reste de sa famille s’est réfugiée à la campagne.
Blanche est une demoiselle débrouillarde, en avance sur son temps et qui adore jouer les détectives. Celà tombe bien, car une série de meurtres mystérieux sévit sur la capitale : les membres d’une étrange communauté adepte de la magie noire sont assassinés un par un, leur point commun étant un tatouage occulte et leur corps que l’on retrouve complétement dissoue.
Une enquête sur fond de surnaturel et de références à Dante, ça se lit tout seul et moi j’attaque le tome 2 de ce pas ;)

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

2 réponses à Trilogie Blanche, tome 1 : Blanche ou la triple contrainte de l’Enfer

  1. Ping : De l’autre côté du miroir » Blanche et l’Oeil du grand Khan

  2. Ping : Magies secrètes | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau