Blanche Neige illustré par Benjamin Lacombe

Ouvrir un nouveau Lacombe, c’est comme ouvrir une boîte de chocolat (ou votre truc préféré au choix hein, si vous aimez pas le chocolat !). On regarde la couverture avec avidité, se léchant d’avance les babines en imaginant toutes les bonnes choses qu’on va trouver à l’intérieur. Et il y a de quoi saliver rien qu’en regardant la couverture de ce Blanche-neige: une Blanche Neige profondément endormie après avoir croqué dans la pomme fatale, fruit d’un beau rouge tombée nonchalamment dans le coin droit, un corbeau posé sur la poitrine, entourée d’un paysage désertique où le moindre arbre a du mal à pousser, le tout rehaussé de vernis sélectif faisant apparaître un enchevêtrement végétal dangereusement piquant (bon, là sur la photo ça apparaît en beige, vous n’avez donc plus qu’à me croire sur parole quand je vous dis qu’il faut le tourner vers la lumière pour le voir !).

Bon, elle est bien belle cette boîte, mais on va peut-être l’ouvrir ? Déjà petit arrêt le temps de s’émerveiller sur la page de garde d’un rouge profond rappelant celle des vieux livres de contes. On y retrouve la pomme, le corbeau et l’enchevêtrement végétal, ornements rappelant le destin funeste planant au dessus de la jeune princesse. On remarque également la texture particulière du papier, trait commun aux livres de cette collection que j’avais déjà pu apprécier avec la Belle et la Bête illustré par Anne Romby.

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous résumer ce conte que des générations d’enfants ont entendu au cours des siècles. Loin de l’adolescente presque femme auxquelles ses diverses représentations ont pu nous habituer, c’est ici à une enfant auquel le lecteur a affaire, accentuant par cela l’innocence et la pureté de la petite face à la méchanceté de la reine, souveraine cousine de la Méduse, à la beauté aussi froide que son âme.

Le texte est bordé d’illustrations en pleine page, parfois même en double page et de croquis en noir et blanc. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont toujours aussi magnifiques et originales, fourmillant de détails et de symboles nous emportant au coeur de cette histoire très sombre des frères Grimm.

Blanche Neige, Jacob & Wilhelm Grimm, Benjamin Lacombe, Suzanne Kabok (traduction), éditions Milan Jeunesse, 2010

© Toutes les images Copyright Benjamin Lacombe /éditions Milan Jeunesse

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Bibliothécaire passionnée par les beaux livres et les belles images. Adepte des littératures de l'imaginaire et de la littérature jeunesse. Signe particulier ? Possède un chat garou et est secrètement amoureuse du Docteur et de Neil Gaiman.

Les fées vous recommandent

10 réponses à Blanche Neige illustré par Benjamin Lacombe

  1. Le conte de Blanche-neige a bercé mon enfance, et encore aujourd’hui, il me touche particulièrement. J’aime aussi beaucoup Benjamin Lacombe, j’ai donc très envie de découvrir sa Blanche-neige

  2. J’ai feuilleté l’album et je trouve certaines illustrations spéciales quand même. Je préfère le pop up qu’il a sorti sur les contes.

  3. Je trouve les illustrations vraiment sympa avec ce petit côté naïf »
    Je réagis juste à ta remarque « Je ne vais pas vous faire l’affront de vous résumer ce conte que des générations d’enfants ont entendu au cours des siècles. »
    Hélas nous tombons à présent dans des générations d’enfants qui ne connaissent guère voire même pas du tout ces contes , ce que je trouve très triste et même très grave.
    Si cet album est en vente au Festival Livres Jeunesses à Montreuil je tâcherai de me le procurer :)

  4. Comme Galleane, j’ai trouvé les illustrations un peu spéciales. Du moins, ça peut ne pas plaire à tous les enfants. Sinon l’album est vraiment d’une très grande qualité et les illustrations sont très symboliques comme tu l’as précisé ♥

  5. Ping : Parade | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau