L’astronome aveugle

Toutes les nuits le grand astronome observe les étoiles. Favori du roi, il lui dévoile à travers les astres son futur, sa destinée, les secrets cachés, car les étoiles, elles, ne mentent jamais. Toutefois, à regarder les astres sans relâche, sa vue s’est brouillée, tout n’est devenu alors qu’ombres et obscurité . L’astronome doit alors quitter sa tour d’observation, son cher campanile où les Grands de ce monde venaient le courtiser, le louanger, le flatter afin d’entendre les révélations que le lecteur tirait des étoiles. Mais tout cela est bel et bien fini.
Un nouvel astronome a été nommé et notre vieillard aveugle doit maintenant mener sa vie prés de la terre, loin de celles qu’il a tant aimé. Pourtant un jour il a une révélation. Il se sent attiré par la mer, par ses senteurs, par sa brise . Il choisit alors de tout quitter et de partir, marcher sans s’arrêter vers cette nouvelle flamme qui lui tend les bras. Il est accompagné dans son périple par son fidèle compagnon, son chat . Périple qui va le conduire jusqu’à une autre tour, gardienne de la lumière et de la sécurité des marins et c’est dans ses entrailles qu’il va découvrir l’ amitié.
L’astronome aveugle est un conte philosophique, l’ histoire d’une quête initiatique qui va conduire le vieil homme à découvrir les vérités qui se cachent derrière les étoiles et à douter de leurs révélations, à douter du pouvoir du Souverain et de ce qu’il en fait, à douter de l’utilité de son ancien poste et des privilèges qu’il en tirait .
Anne – Catherine Blanc signe un récit poétique à l’écriture soignée, une fable Moyenâgeuse où un Roi peut décider à tout moment de votre destin et où un pauvre gardien de phare tient entre ses mains le destin d’une Princesse.

Mot(s) clé(s) : , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

3 réponses à L’astronome aveugle

  1. Ping : L’astronome, le chat et le gardien de phare | IDEOZ, Les Cultures du Voyage

  2. Je viens de découvrir cette belle fable philosophique. J’ai craqué pour cette recherche des vraies valeurs humaines (amitié et liberté), et également pour l’écriture, belle et recherchée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau