Apolline et le chat masqué

La petite Apolline a une grande passion : résoudre des mystères. Aidée de son meilleur ami, l’étrange et poilu monsieur Munroe, elle se lance sur la trace de chiens disparus. Pendant ce temps, une vague de cambriolages secoue la ville, pas de témoins, pas de suspects, les deux affaires ne seraient-elles pas liées ?
Véritable petit bijou de loufoquerie, je me suis laissée entraînée par l’univers décalé de la petite Apolline, fillette courageuse et débrouillarde, adepte des mystères en tous genres, grande conceptrice de plans habiles, détentrice du diplôme « qui es-tu? » certifiant de sa qualité de maître en déguisement et accessoirement collectionneuse de chaussures orphelines et de cartes postales à ses heures perdues. Toujours accompagnée de monsieur Munroe, créature chevelue originaire d’un marais humide norvégien (et certainement lointain parent de cousin machin), elle se lance sur les traces de la moindre énigme croisant son chemin.
Alternant illustrations en crayonnés rehaussées de rouge et récit, l’un commençant, complétant et terminant l’autre, Chris Riddell signe un petit livre tout simplement parfait : de la magnifique couverture à la reliure rehaussée de doré, en passant par les dessins humoristiques accompagnant une histoire originale, très bien menée et écrite. A la façon d’un livre-jeu, le lecteur est parfois invité de façon ludique à sauter quelques pages s’il souhaite en découvrir plus, ou à observer, patiemment, les nombreux détails dont fourmillent chaque illustrations.
Véritable lecture-plaisir, je me suis arrêtée sur chaque page, écarquillant les yeux, souriant devant les nombreux traits d’humour, un pure moment de bonheur ! Je n’ai qu’une envie : découvrir la suite des aventures d’ Apolline dans Apolline et le fantôme de l’école.

Apolline et le chat masqué, Chris Riddell, éditions Milan Jeunesse, 2008

Toutes les images ©Copyright Chris Riddell

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

9 réponses à Apolline et le chat masqué

  1. Ping : Tweets that mention Appoline et le chat masqué | De l'autre côté du miroir -- Topsy.com

  2. je ne connaissais pas celui-ci mais il me fait envie. Je vais l’ajouter à ma Lal alors :)

  3. J’aime beaucoup Chris Riddell, découvert avec ses Chroniques du Bout du Monde… Celui-ci a l’air d’être un ptit bijou, hop in my wishlist ! (C’est terrible de venir chez toi, ça donne trop d’envies !)

  4. Contente qu’il te plaise, c’est un gros coup de cœur ! J’adorerai avoir mon M. Munroe ^^

  5. Décidément on est synchro à quelques jours près!! je l’ai également chroniqué! j’adore ce que fait Chris Riddell, j’avais aussi aimé Apolline et le fantôme de l’école!

  6. Ping : C’est chat ! | De l'autre côté du miroir

  7. Ping : Apolline et le fantôme de l’école | De l'autre côté du miroir

  8. Ping : Lectures de Janvier 1/2 | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau