Apolline et le fantôme de l’école

La petite fille conceptrice de plans habiles est de retour. Après avoir déjoué les plans du machiavélique chat masqué, revoilà notre petite Apolline prête à en découdre avec un nouveau mystère. En compagnie de son fidèle ami, monsieur Munroe, la fillette va faire sa première rentrée scolaire à l’école Alice B. Dupont pour aider chacun à découvrir son don spécial. Ici, point de cours de maths ou de français. Non, ici on s’entraîne à la posture assise, au pliage de papier ou on apprend à déguster son thé correctement, sans oublier l’acquisition de compétences utiles et inutiles.

Enfant jusqu’ici assez solitaire, Apolline va se faire de nombreux nouveaux amis, en particulier Cécilie Forbes-Laurence, ce qui va attiser la jalousie de Monsieur Munroe. Toutefois un mystère extrêmement étrange plane sur l’établissement : le cheval des Hammerstein, créature fantomatique hanterait les lieux. Apolline se lance donc dans l’aventure tout en essayant de découvrir son don spécial !

Chris Riddell signe une fois de plus une aventure déjantée et originale de la petite Apolline. Mêlant habilement dessins et textes, les deux se complétant à merveille, il nous offre une fresque humoristique où le lecteur est invité à suivre la vie tout sauf monotone d’une petite fille. On se laisse prendre au jeu de cette ambiance unique, on se perd avec délice dans les couloirs sombres de cette école perchée en haut d’une colline où de gentils fantômes jouent à cache-cache dans les tableaux. Une pure réussite !

Apolline et le fantôme de l’école, Chris Riddell, éditions Milan Jeunesse, 2009

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

5 réponses à Apolline et le fantôme de l’école

  1. Aurélie

    Je ne connaissais pas Apolline, mais tu m’as donné envie de faire sa connaissance! :)

  2. moustic

    rien que pour faire la connaissance de ce « cousin machin » ou « capitaine caverne », je vais les acheter !!!!!! ;-)

  3. À toutes les fois que je lis un billet sur cette série, je me dis qu’il me la faut, là, maintenant… puis j’oublie… Mais je persiste et je signe… il me la faut immédiatement!

  4. je n’ai lu que « le chat masqué » mais je compte bien les lire tous, je trouve ça tout simplement génial!

  5. Pas possible, j’ai failli passer à côté d’un billet sur Apolline ! Merci de promouvoir cette série, je suis ultra fan de M. Munroe ! Bon dimanche :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau