Amulettes

Lorsque le docteur Ian voit débarquer Agrippine dans son cabinet, il ne croit pas un mot de son histoire. Que penser de son récit extravagant mêlant réincarnations successives, malédiction et amour impossible ? Cependant, devant les arguments et la précision de son histoire, le docteur commence peu à peu à douter et ses certitudes vacillent. Il se retrouve impliqué malgré lui dans la dangereuse quête de sa patiente.

Amour éternel ou aliénation profonde ? Difficile à deviner lorsqu’on débute la lecture d’Amulettes, surtout lorsque l’héroïne se rend directement chez le psy pour lui conter fleurettes. Comme Jérémie Ian, j’ai d’abord été dubitative devant l’histoire d’Agrippine, qui il faut le dire, est parfois tirée par les cheveux : la belle aurait vu le jour en Mésopotamie ancienne il y a plus de 5000 ans, serait tombée amoureuse du prince du royaume et aurait été condamnée à se réincarner sans cesse afin de retrouver son amour perdu.

Véronique Ajarrag n’a toutefois aucun mal à embarquer le lecteur dans son aventure rocambolesque : à travers le temps et l’espace, nous marchons sur les pas d’une civilisation disparue où la magie joue un rôle essentiel. J’ai aimé les différentes atmosphères décrites par Véronique Ajarrag, liées à différentes périodes et lieux historiques.

Toutefois, le jeu incessant du couple malheureux provoque une certaine lassitude dans la lecture : on sait d’avance qu’ils vont se retrouver pour mourir peu de temps après et renaître à une autre époque pour mieux se retrouver. Les choix de Jérémie Ian n’en deviennent que plus prévisibles.

Épopée à travers les âges, Amulettes est le premier roman de Véronique Ajarrag. Prévisible sous certains aspects, il n’en demeure pas moins un roman prenant porté par une belle plume.

Amulettes, Véronique Ajarrag, éditions du Chat Noir, 2013

Cette histoire d’amour à travers le temps et l’espace entre dans le Challenge de Vert « My Summer of (SFFF) Love « .

Mot(s) clé(s) : , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

2 réponses à Amulettes

  1. Le concept a l’air intéressant mais la tête de l’héroïne sur la couverture ne me revient vraiment pas xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau