2 filles sur le toit

Présenté sous forme de journal intime, 2 filles sur le toit nous immerge dans le quotidien d’une adolescente comme les autres, Sophie. Une vie faite de rires et de larmes, d’amitiés et d’amourettes. Une vie qu’elle essaie de reconstruire après la mort tragique de sa soeur aînée, Emily. La jeune fille se sent délaissée, abandonnée, terriblement seule: sa mère se terre dans son chagrin, sa meilleure amie Abigail préfère parler de garçons et faire la fête. Alors, Sarah se réfugie dans les souvenirs, se remémorant les bons moments passés avec sa soeurs à discuter sur le toit. Jusqu’au jour où l’adolescente est obligée de se confronter à la tragédie advenue quelques mois plus tôt pour pouvoir enfin continuer à vivre.

Beaucoup de colère, de non-dit, de chagrin dans ce livre. Beaucoup d’espoir et d’amour aussi. Le lecteur assiste impuissant, simple spectateur de la petite vie de Sophie, jeune fille qui essaie de survivre, jour après jour, de reprendre sa vie là où elle l’a laissée avant que le drame, terrible, ne subvienne. Elle en veut à sa mère, à ses amis, à la terre entière. Elle en a assez que tout le monde lui demande si ça va, alors que non, ça ne va pas du tout. Elle sourit, comme si de rien n’était, mais derrière cette façade, elle étouffe.

Beaucoup d’émotions dans cette histoire touchante qui nous plonge dans les pensées et les sentiments d’une jeune fille marquée par la mort d’un être cher. A travers les pages, nous suivons ses journées: sa relation avec ses professeurs, ses camarades de classe, avec ses meilleures amies, avec sa mère. C’est parfois violent, c’est parfois dure. On ne tombe toutefois jamais dans le cliché. De par son écriture simple, magnifique et poignante, Alice Kuipers a réussi à rendre ce récit réel, loin des stéréotypes des histoires d’adolescentes meurtries… magnifique !

2 filles sur le toit, Alice Kuipers, éditions Albin Michel (Wiz), à paraître le 4 mai 2011

Mot(s) clé(s) : , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

8 réponses à 2 filles sur le toit

  1. Aurélie

    ça a l’air d’être une jolie histoire d’une jeune fille qui essaye de se reconstruire

  2. Il est dans ma LAL depuis que j’ai eu vent de sa sortie. J’ai hâte de le lire en tout cas.

  3. Tentée aussi. Faudrait que je lise l’autre de l’auteur aussi… noté depuis terriblement longtemps!

  4. Ping : Alice Kuipers – Deux Filles Sur Le Toit | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  5. Ping : Un Petit Bout de Bib(liothèque) | petit aperçu de ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau