0.4

Tous les ans, la petite ville de Millgrove organise un spectacle: les habitants se succèdent sur scène afin de présenter les tours qu’ils ont préparé pendant l’année écoulée. Généralement, on y croise apprentis danseurs ou chanteurs en devenir, mais cette année Danny a préparé un tour extraordinaire! Quatre personnes, Kyle, Lilly, Mme O’Donnel et M. Peterson, sont en effet hypnotisées par ses soins devant un public ébahi.

Seulement à leur réveil, l’impossible a eu lieu: le public est pétrifié et le phénomène a gagné toute la ville. Les lignes téléphoniques sont coupées, radios et télévisions n’émettent plus. Puis, comme si de rien n’était, les villageois se remettent à bouger et retournent à leurs occupations. Lorsque Kyle explique à ses parents ce qu’il a vécu, ces derniers évoquent un effet secondaire de l’hypnose. Toutefois, l’adolescent surprend une conversation entre ceux-ci et le médecin où il est diagnostiqué 0.4. Se sentant menacé, il fuit avec Lilly. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé et ce que signifie cet étrange 0.4.

Présenté comme la transcription d’un enregistrement audio véridique réalisé des années plus tôt, Mike. A. Lancaster se présente comme un éditeur soucieux de partager ce témoignage unique du passé et des 0.4. Oui, mais que sont les 0.4 ? Le mystère plane sur la quasi-totalité du roman et c’est sans doute l’un de ses points forts.

En le présentant comme un fait peut-être réel, Mike. A. Lancaster plonge le lecteur dans une ambiance trouble très efficace où on ne sait pas très bien où l’on met les pieds. Adultes comme adolescents sont complètement déphasés, perdus dans cette ville qu’ils ne reconnaissent plus. On partage leur angoisse, leur questionnement. Mêlant action et réflexion sur la condition et la valeur humaine, 0.4 est un roman original, énigmatique et haletant qu’on a vraiment du mal à lâcher !

0.4, Mike. A. Lancaster, éditions Nathan (Blast), à paraître le 5 mai 2011

Mot(s) clé(s) : , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

7 réponses à 0.4

  1. Aurélie

    ça à l’air super bien!! Il n’y a qu’un seul livre ou il y a une suite?

  2. Je l’ai fini hier soir et heureusement qu’il se lit vite parce que je n’ai pas réussi à le lâcher avant de connaitre la fin!!

  3. Laure

    @Aurélie: Apparemment l’auteur écrirait une suite, mais le livre se suffit amplement à lui même (il y a une vraie fin avec conclusion et explication et tout).

  4. Aurélie

    Ah chouette!! je pense qu’il va bientôt rejoindre ma bibliothèque! :)

  5. Lu en une après-midi tellement j’étais dans l’histoire. Et là révélation du pourquoi du comment, rha super bien trouvé !!

  6. Ping : 0.4 Mike A. Lancaster | | Un Petit Bout de Bib(liothèque)Un Petit Bout de Bib(liothèque)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau